Les Boussoles du numérique 3          "Les Ports"

Communiqué de presse

Enseignants, éducateurs, parents, cadres et formateurs,  élus, collectivités, entreprises, éditeurs, animateurs des lieux de médiation culturelle ou scientifique se retrouvent à Cenon les 14 et 15 octobre pour les Boussoles du numérique 3.

 

Nous nous demanderons comment  les questions scientifiques de notre société connectée qui touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental,  impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Nous analyserons les intérêts pédagogiques et didactiques de projets robotiques à l'école, de l’intégration de logiciels, ressources, d’outils connectés et de partage.

Nous entendrons les questionnements et les propositions des institutions et des responsables de territoires qui ont à charge d’aménager les espaces avec des passerelles éducatives et culturelles au service de tous les citoyens.

Nous essaierons de comprendre et d’anticiper les transformations de la société, nous observerons les projets pédagogiques et éducatifs qui par le numérique ont proposé des dispositifs modifiant les manières d’apprendre, de se former, de communiquer…

 

Un pas de plus, ensemble avec les Boussoles du numérique !

 

Accès au programme et inscription : http://boussolesnumeriques.jimdo.com/

 

La manifestation est organisée par l’An@é et Enteis, en partenariat avec Canopé Bordeaux, le réseau Canopé, le Conseil Régional d’Aquitaine, les départements d’Aquitaine, l’ESPE d’Aquitaine, l’Académie de Bordeaux, les villes de Bordeaux et de Cenon, Bordeaux Métropole, le Ministère de l’Education, AEC, la Fondation Orange et les producteurs et éditeurs du monde éducatif partenaires, Appicadabra, Brainpop, Dadoclem, Madmagz et Tralalère,  Génération Robot, Econocom-Archos, IdeOkub, Epson, Microsoft, I-concept, Ryxéo, Vanerum,

 

 

Lors de ces deux journées on pourra débattre, « bidouiller », partager, découvrir, mutualiser expériences innovantes, outils et dispositifs, croiser les approches des différents acteurs et montrer des projets élaborés ensemble. Des élèves réaliseront vidéos interviews, d’autres assureront l’accueil – lycée Tregey - d’autres viendront découvrir jeux tablettes et robots. Une initiation  à twitter sera organisée : le Bar à Tweets !

 

La révolution éducative est en marche et le numérique en est un levier !

Michelle Laurissergues

Présidente de l'An@é

 

Suivre : # boussoles3

 


L’An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole www.acteurs-ecoles.fr,  présidée par  Michelle Laurissergues, organise les mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2015 « Les boussoles du numérique - Boussoles 3 : les ports »  au Rocher de Palmer à Cenon.

 

Cette Rencontre, troisième  du cycle 2013 - 2015 : « Les Boussoles du numérique » poursuit une réflexion commencée en 2010 par « L’école à l’heure des écrans », suivie en 2011 par « De l’intelligence plein les doigts » puis en 2012 de «  Savoirs en tête » et en 2013, la première édition des « Boussoles du numérique 1 : les orientations », suivie en 2014 par « Boussoles du numérique 2 : les navigations ».

Pour cette 3ème édition la Direction nationale du Numérique Educatif a inscrit à Cenon un Plan National de formation afin de contribuer au développement d’une réflexion globale sur l’Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours.

 

Les  « Boussoles du numérique  » s’organisent avec   quatre points cardinaux en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative.


La société : Nos usages numériques sont présents dans tous les actes du quotidien et entrainent obligatoirement le développement de systèmes innovants pour tous les secteurs de la société.


Le politique : Mandaté pour adapter et transformer les politiques publiques, il est lié et contraint par le développement économique, par les évolutions rapides des technologies, par une société non uniforme dans ses pratiques et ses valeurs, par ses engagements enchainés dans un temps court.


L’économie : Moteur de nos sociétés actuelles, frein et accélérateur des choix, elle porte les infrastructures, les entreprises, les lieux d’apprentissage et les métiers de demain.

 

L’éducation : Le numérique redéfinit les espaces de formation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers, permet d’établir des relations distinctes entre les différents acteurs dont le monde du travail et les entreprises.

 

C’est donc bien dans un monde instable que nous devons savoir naviguer. C’est à cette réflexion et avec des réponses du terrain qu’invite cette 3ème édition des boussoles du numérique.

 

Quels en sont les objectifs ?

 

1 - Montrer les réalités des actions, intégrer la réflexion prospective, les systèmes innovants, présenter des techniques, faire connaitre les travaux des acteurs de l’école en 2015 par leurs approches complémentaires, dans l’écosystème mondial du numérique éducatif.

 

2 - Prendre en compte l’évolution des espaces d’éducation comme les lieux de formation, l’établissement scolaire, la gouvernance, la rénovation. Comment bouger les murs? Comment insister sur les usages plus que sur les techniques ? Ne pas oublier les enseignants déjà engagés avec des outils en place dans leur quotidien tout en présentant les nouveautés techniques et pédagogiques.

 

3 - Mettre en situation les évolutions sociales - le monde des objets connectés, l’identité des enseignants comme celle des professions touchés par le numérique, le rôle des enseignants et l’évolution de leur métier, l’internet responsable, l’open data, les réalités du numérique dans des territoires « démunis », les démarches collaboratives, l’éducation péri scolaire.

 

4 - Permettre l’expression des instances nationales et locales.

 

5 - Faire se rencontrer tous les niveaux de la formation, de l’école maternelle à l’université.

 

6 - Créer à Cenon pendant ces deux jours un lieu de formation ouvert pour celles et ceux qui sont impliqués dans un cursus de formation professionnelle.


Accès au programme

 


L'An@é vous accueille à Cenon !


  • Des acteurs en réseaux
  • Des actions, des ressources
  • Des sites collaboratifs

www.acteurs-ecoles.fr

www.educavox.fr