Le CLEMI

Une classe aux Boussoles 2014
Une classe aux Boussoles 2014

Le CLEMI national et l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

 

Le CLEMI, « opérateur » de l’EMI au sein de Canopé, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

 

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® (21 au 26 mars 2016), opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias, le monde dans lequel ils vivent.

 

Le CLEMI accompagne les élèves, les enseignants et plus largement le monde éducatif dans l’acte d’analyse des contenus médiatiques, dans l’expression et la publication (papier et/ou en ligne). Afin de ne jamais se priver de la parole originale des jeunes, le CLEMI accompagne l’expression des jeunes dans le cadre scolaire (création de média). L’éducation aux médias, transformée et « augmentée » par le numérique depuis une dizaine d’années, permet d’accompagner la fabrique de la citoyenneté contemporaine. Elle est une des composante du parcours citoyen mis en place rentrée 2015.

 

Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI

En savoir plus sur http://www.clemi.org/

 ………………………………..

 

Le CLEMI académique

S’adonner à l’éducation aux médias (journal scolaire/lycéen, blog, web-radio, web-tv production multimédia ou transmédia, infographie) permet à tout enseignant de mettre en œuvre et de valider chez ses élèves de nombreuses compétences transversales . En lien avec les objectifs disciplinaires et éducatifs, le projet média permet de développer une pédagogie participative. Il vise l’acquisition des fondamentaux via un projet motivant car « connecté » aux pratiques médiatiques des élèves.

 

L’éducation aux médias lie, en effet, depuis une dizaine d’années médias d’information et médias sociaux. Elle met en perspective les usages des jeunes (réseaux sociaux dont sites d’hébergement de vidéos en ligne) et réinvente une pédagogie créative.

 

Réfléchir à l’acte d’expression et de publication, à la traçabilité de ses données, à l’exposition de soi et des autres sur les réseaux sociaux, aux droits liés aux usages d’internet, permet aux élèves de se « préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie » ( http://lc.cx/Zzvb ).

 

Les particularités de l’académie de Bordeaux

Des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture numérique

Parallèlement à de nombreux projets menés en collaboration avec les médias d’information (Sud-Ouest, France 3 Aquitaine, France Bleu Gironde, etc) et les collectivités territoriales (Conseil régional, CESER, etc), le CLEMI académique souhaite développer des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture médiatique et numérique. Il collabore pour cela avec corps d’inspection, DANE, DAAC, DAVL, Proviseur vie scolaire, Canopé, etc

 

En savoir plus http://www.ac-bordeaux.fr/pid30975/education-aux-medias-clemi.html

...........................................................

 

Les formateurs de l’académie qui interviennent sur les 3e Boussoles numériques sont mobilisés sur le centre de presse et l’animation d’ateliers :

 Centre presse (web-radio et production vidéo)

· Eric Bonneau, chargé de mission « Classe-Radio » - https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/

· Jean-Charles Bouniol, formateur associé, coordonnateur des productions vidéo

· Olivier Gatefin, professeur relais Dordogne

· Claudine Haira, professeur relais Pays-basque

 

Ils vont accompagner les étudiants de l’ESPE d’Aquitaine (Documentation) et une classe média expérimentation de troisième du collège Léonard de Vinci de Saint-Aubin du Médoc (33) à réaliser reportages vidéo et audio et à animer une émission radio en direct de la manifestation.


Ateliers

· Isabelle Martin, Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information

· Bruno Vuillemin, formateur ZAP Bergerac

Ils interviendront jeudi matin sur les ateliers 1 et 3 (10h30 à 12h).